top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Stage Floriform - 155

Le second stage Grands Décors, organisé par Floriform, organisme professionnel pour fleuristes, était en tous points opposé au premier.

Cette fois, un stage en groupe (une quinzaine de fleuristes), encadré par un Meilleur Ouvrier de France (on dit un MOF dans le milieu), dans un château du XVIIe siècle.

Benoît de Saint-Amand, le MOF en question, avait défini plusieurs ateliers autour d'éléments de décor du château et des jardins : les grilles d'entrée, les fontaines, les bassins, une allée de grands vases Médicis en pierre, le hall d'entrée, la cheminée de la salle de restaurant.

Par groupe de 4 à 5 fleuristes, nous devions reproduire un décor qu'il avait imaginé et traduit en croquis.

Ici, une technique de bâtisseurs, avec l'utilisation de tiges en métal, pour créer toutes les armatures des structures : les guirlandes des grilles, le décor des fontaines, les bandes chromatiques du bassin, les cercles des attrapes-rêves des bassins allongés, le tronc de l'arbre à fleurs du hall, et les cônes des vases Médicis. Les tiges étaient ensuite dissimulées avec des branchages, puis des pipettes fixées. Nous mettions les fleurs fragiles dedans, d'autres variétés étaient insérées tige nue, dans la structure.

L'intérêt de ce stage ? Le lieu, la technique, les échanges avec les autres fleuristes, de tous profils, et les retours d'expérience de Benoît Saint-Amand sur le concours de meilleur "Meilleur ouvrier de France" et les portes que ça lui avait ouvertes, dans le monde entier...


Un petit aperçu en photo :




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page