top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Les achats - 151

Faire les achats, c'est moins évident qu'il n'y paraît !

Dans cette petite boutique de Bretagne, les achats se faisaient par internet auprès de fournisseurs soit locaux (qui proposaient des fleurs de leur production et des fleurs de Hollande) soit hollandais (là, les fleurs arrivaient toutes de Hollande). La commande arrivait le mercredi, mais il y avait aussi plusieurs fournisseurs locaux qui passaient au camion, du mardi au samedi, permettant des réapprovisionnements ponctuels.


On pourrait croire qu'on est libre de choisir ce que l'on veut, mais en réalité il y a plusieurs contraintes dont on est obligé de tenir compte...


D'abord choisir des produits à des prix cohérents (ainsi, il est fréquent de ne pas pouvoir prendre des fleurs de saison comme des tulipes en début de saison des tulipes, parce qu'elles sont trop chères chez les fournisseurs). Choisir des fleurs qui ne soient pas fragiles et puissent tenir (problématique propre à cette boutique qui n'avait ni clim' ni chambre froide)...

Un jour, un ami fleuriste qui avait une de mes photos, avait réagi en me suggérant d'oser plus de diversification avec les fleurs de saison. Je lui avais répondu : mais je ne peux pas, elles sont beaucoup trop chères chez nous !


Pour ma part, j'ai beaucoup aimé faire des commandes de plantes, et en sélectionner qui sortent un peu de l'ordinaire. Comme un jour des freesias en pot, que les clients ont vite achetés. Ou des mini orchidées, commandées suite à une erreur d'inattention. Elles étaient si jolies qu'elles étaient vite parties, en dépit de leur prix élevé. Pour les orchidées justement, j'ai pu constater qu'il est très facile de se tromper sur la taille souhaitée si l'on ne fait pas bien attention aux centimètres précisés et que l'on se fie uniquement à la photo !





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page