top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

En terre inconnue - 41

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Comment fait-on pour appréhender un nouveau lieu quand on n'est pas sur place ?


Il y a toujours une phase de repérage à distance, qui m'aide à me fabriquer de nouveaux repères et me familiariser avec ce nouvel emplacement.


Avec internet et Google Map (évidemment, ce Tour de France ne sera pas possible sans internet !), je peux très concrètement obtenir quelques images de mon nouvel environnement, grâce aux "street views" et aux images satellite.


Je regarde ainsi la boutique où je vais aller travailler (vue sur la rue, mais aussi vue de l'environnement immédiat), mon futur logement (idem : vu du logement, et vue de son environnement immédiat) ; je regarde aussi quels sont les commerces les plus proches, et où se trouvent médiathèque et salle de sport.


Je balise toutes les distances pour mesurer mes trajets quotidiens (logement-boutique, logement-commerces, logement-salle de sport et médiathèque).


Pour les logements, je fais tout avec Le Bon Coin et Airbnb. Parfois, cela ne suffit pas, alors je contacte l'office de tourisme ou la mairie. À Cannes, c'est en contactant l'office de tourisme que ma recherche avait été diffusée sur un groupe Facebook, et que j'avais pu trouver un premier logement (j'ai dû changer ensuite).


En faisant tout ça, ma nouvelle destination n'est plus une Terra incognita, je l'ai comme absorbée dans mon horizon et ma carte mentale, et j'arrive là-bas mon organisation quotidienne en tête, et déjà des premiers repères (logement, travail, commerces, loisirs).



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page