top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Choisir ses fleurs - 139

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022

Quelque chose que j’ai réalisé rapidement, au fur et à mesure des boutiques, c’est que toutes les fleurs ne nous inspirent pas de la même manière. Il y a les variétés, et il y a la qualité.

Dans les franchises, il y a parfois trois gammes, la basique, la +, et l’extra. Est-ce que ça veut dire que la basique sera de mauvaise qualité ? Non, mais pour la même variété de fleur ou de feuillage, les autres présenteront un bouton plus gros, le feuillage sera vraiment beau.

Les variétés de fleurs de la petite boutique parisienne où je suis restée un an était très inspirantes (beaucoup de fleurettes et de feuillages d’Île-de-France), plus que ceux de certaines autres boutiques où je disposais de fleurs essentiellement basiques (roses, lys, œillets, germini, santini…), et de peu de fleurettes ou fleurs dites de jardin.

Le fait de choisir ses fleurs de visu, auprès des fournisseurs, à Rungis ou ailleurs, fait la différence. Ceux qui ne vont pas chez les fournisseurs commandent en ligne, sur le site internet de leurs fournisseurs, d’après photos, et avec des quantités minimum. C’est le cas de toutes les franchises, mais aussi des boutiques qui n’ont pas de MIN à proximité ni de camions volants, et de celles qui délèguent les achats à une responsable.

Une bonne fleuriste sait transformer n’importe quelles fleurs en assemblage féérique. Mais je trouve que l’inspiration est vraiment une donnée fondamentale pour pouvoir entrer dans un processus de création, surtout lorsque l’on a un niveau technique pas encore bien aguerri...

Il arrive donc un moment où l’on se rend compte que pour pouvoir être bien inspiré, idéalement, il faudrait pouvoir choisir ses fleurs…. ou trouver une boutique dont les choix ou le style nous correspondent.


En photo, zoom sur un décor de cheminée réalisé avec Chloé fondatrice de l'atelier Les Ephémères, lors d'un stage Grands Décors version Slow flower. Feuillages glanés et fleurs de son jardin (d'où un port très naturel et tellement poétique). Typiquement le genre de fleurs que l'on ne trouve pas en boutique !






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page