top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Les matins ... - 168

Faire démarrer sa voiture les matins d'hiver en montagne, c'est presque une mission.

Chaque jour, il fallait prévoir près de 30 mn pour déneiger éventuellement la voiture, dégivrer (systématiquement) les vitres à l'extérieur ET à l'intérieur, chauffer le moteur, déblayer l'accès pour sortir du parking (la route était déneigée, mais pas le parking).

Pour tout ça, l'aide de ma colocataire m'a été tellement précieuse.

Pour les vitres, le dégivrage est devenu efficace et plus rapide une fois acheté un grattoir avec une lame en métal (les grattoirs en plastique étant absolument inefficaces).

Et pour déneiger et déblayer l'accès, ma colocataire m'a conseillée et montré la manière de dégager complètement les pneus - de la neige sur les côtés mais aussi des blocs de glace formés sous la carrosserie -, d'enlever la neige sur le chemin et de la tasser sans la lisser, de démarrer la voiture en allumant le moteur à plusieurs reprises et en jouant au pédalier avec l'embrayage, surtout sans appuyer d'un coup ni accélérer.

Tout cela, je devais le faire entre 7 heures et 8 heure du matin voire avant, la nuit, avec des températures négatives qui allaient parfois jusqu'à - 12 degrés...


J'ai cependant eu la chance de connaître un très bel hiver là-bas : il y a fait un temps magnifique (soleil et ciel bleu éclatant) tout janvier et février, et il n'y a eu que peu de réelles tempêtes de neige.


En photo : j'aurais bien aimé vous montrer le jour où les voitures se sont retrouvées sous 50 cm de neige (impressionnant !), mais ce matin-là l'heure n'était pas aux photos mais à « comment-faire-pour-ne-pas-arriver-en-retard ». Voici donc juste une photo du parking où je me garais derrière l'atelier. Vous pouvez voir sur la différence entre la partie déneigée (le bout de la route) et l'accès aux places de stationnement bien sous la neige, ce qui pouvait nécessiter le genre de manœuvres que je vous ai décrites.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page