top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

L'ARS - 87

Comment trouver son compte lorsqu'on reste plus longtemps que prévu dans une situation par compromis ? En essayant d'avancer sur ce qui nous tient à cœur.

Aux Sables d'Olonne, quand j'ai su que l'allais rester jusque l'été, pour pouvoir profiter de la saison des mariages à la boutique (début février, on ne parlait pas encore de confinement), je me suis demandée : comment tirer parti de cette prolongation et du fait de ne pas changer de région ?

J'ai réactivé un projet que j'avais en tête depuis la fin de ma vie parisienne : intégrer une association d'aide à l'apprentissage du français aux personnes de langues étrangères.

Avec l'ARS (Alphabétisation Remise à niveau Soutien scolaire, j'ai aidé un jeune père de famille tchèque à préparer des rendez-vous, notamment un entretien destiné à obtenir le renouvellement de son titre de séjour.

Savez-vous que pour réussir cet entretien, le demandeur (qui ne parle donc pas bien français) doit pouvoir répondre à une cinquantaine de questions sur la France du genre :

- à quoi servait la Bastille avant sa démolition ? (si si)

- citer 3 pays composant l'Union européenne ?

- citer 5 grandes villes françaises

- en France, à quoi servent les impôts ?

- citer plusieurs niveaux d'enseignement en France

- comment sont appelés les membres du gouvernement en France


Je ne vous reproduit pas l'intégralité du questionnaire, mais vous je vous le mets en photo.

Et pour les images de la ville, la côte nord, avec les deux phares, la grande et la petite jetées marquant l'entrée du fameux chenal, lieu de départ du Vendée Globe.






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Précédent
Suivant
bottom of page