top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Bise ou pas bise ? - 84

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Vivre en colocation, c'est forcément de retrouver face à d'autres habitudes, d'autres cultures, voire d'autres éducations... une des différences qui m'a le plus marquée est cette histoire de faire la bise le matin, entre colocataires, pour se dire bonjour ...

Personnellement, je n'ai pas été élevée dans ce cadre-là. Enfant, faire la bise au quotidien chaque matin n'a jamais été un mode de fonctionnement familial. Bien sûr, à l'extérieur, c'est différent. Mais faire la bise, dans sa vie d'adulte, tous les matins, à des personnes avec qui vous vivez tous les jours, pour leur dire bonjour ?

À Bourges (ma première destination), un de mes colocataires attendait le matin, à côté de moi, alors que je prenais mon petit-déjeuner, que je n'étais pas bien réveillée, voire le visage pas encore lavé, pour faire la bise.... Au bout de 3 fois, j'ai fini pas refuser cette pratique qui me paraissait gênante, inappropriée et tout à fait superflue !

Une discussion avec mes colocataires m'a alors révélé que pour eux, je suis à la limite de la mauvaise éducation, voire carrément mal-élevée, de ne pas faire de bise pour leur dire bonjour le matin. Je ne me suis pas privée de me défendre mon point de vue (la civilité et la bonne éducation heureusement ne passent pas par le fait de se faire la bise entre soi le matin) et d'imposer mon mode de vie !

Et vous : vous êtes bise ou pas bise ?


En photo : une de mes vues préférées des marais de Bourges, où se mêlent canaux et jardins-potagers. Super paisible, non ?




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Précédent
Suivant
bottom of page