Un autre lieu que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est Anet, situé à 40 mn de route de Vernon. Tout comme Gaillon, son nom contient, pour moi qui avait fait de l'étude de l'histoire de l'art mon métier, une résonnance mythique.
Château de Diane de Poitiers, favorite d'Henri II, Anet est une référence dans l'histoire de l'art de la Renaissance. Mais son nom m'était surtout familier pour avoir maintes fois arpenté les salles de sculptures du Louvre, et croisé la monumentale "Diane d'Anet" (ou Diane appuyée sur un cerf) sculpture de + de plus de 2 mètres de haut et datée d'environ 1540, provenant d'une des fontaines du château. Aller voir en vrai le château d'Anet, c'était donc pour moi comme voir en vrai le lieu d'origine d'une œuvre d'art.
J'ai adoré son architecture, qui, à elle seule, forme tout un paysage : enchevêtrement de formes (dôme, flèche, pavillon) et de lignes (pelouses, muret, douves, remparts) ; portique monumental servant comme de piédestal géant à un cerf poursuivi par des chiens (le cerf étant l'animal associé à Diane chasseresse, figure mythologique servant elle-même à évoquer Diane de Poitiers) ; jeu des matériaux (ardoise, pierre, brique) dont les textures et les couleurs ressortaient particulièrement sous le soleil de l'été.
Et en prime, vous verrez une copie de la fontaine de Diane dans le jardin (dernière photo) !
Comments