top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Variété ? - 145

On pense souvent que j’ai vu plein de styles différents à travers toutes ces boutiques.

Assez paradoxalement, pas tellement. Certes, j’ai vu de belles choses, de très belles et de moins belles. Mais dans les boutiques, surtout en dehors des très grosses villes, il y a une certaine homogénéité.

En France, dans les écoles et les centres de formation, on nous apprend à faire des bouquets et des compositions selon un savoir-faire bien codifié. Que ce soit pour les bouquets ou les compositions piquées, je ne peux pas dire que j’ai vu des choses absolument différentes. Même s’il y a des compositions qui m’enthousiasment plus que d’autres, et des styles que j’ai plus ou moins aimés, un bouquet rond et une compositions haute reste un bouquet rond et une composition haute….

Dans les boutiques traditionnelles, on retrouve les mêmes accessoires décoratifs d’une boutique à l’autre (fils divers, épingles, graviers…), les mêmes variétés de fleurs (avec souvent toujours les basiques : gerberas, lys, roses, santini …).

Ce qui m’a parfois pesé, c’est surtout de retrouver toujours les mêmes plantes. Certes, un fleuriste pourra faire le choix de plantes originales (comme j’aimais faire les achats de plantes dans la petite boutique que je tenais en Bretagne !), mais en vérité, toutes les plantes se retrouvant d’un fournisseur à l’autre, vous aurez quasiment toujours des incontournables, telles que les orchidées, kalanchoes, anthuriums, spathiphyllums…

Il m’est arrivé d’être saturé de voir toujours des phalanaeopsis en boutique, et de pester contre cette récurrence lassante …


En photo : les compositions de Noël dans l'une des boutiques où j'ai travaillé en habitant Mâcon (2020).




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page