top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Ma découverte de Bourges - 17

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023


Très curieusement, lorsque je raconte mon Tour et que j’évoque cette ville, les réactions sont souvent négatives.

Du genre : « Ho là là, c’est la misère là-bas » ( ??!!!) ou alors « Tu as du t’ennuyer … », « Là ça a du être dur », (mais pourquoi donc ?).


APPAREMMENT, les gens s’imaginent que le centre de la France est un espèce de No man’s land sans intérêt.


Je n’avais aucun a priori lorsque je suis allée à Bourges, dont je ne connaissais vraiment RIEN . Mais à ce jour, ça reste vraiment la plus belle ville que j’ai faite.


Pour moi qui suis hyper sensible au paysage et au cadre urbain, le centre-ville a vraiment un CHARME fou : il y d’abord toutes ces maisons à colombages et ces rues pavées, qui lui donne un cachet immense. TOUTE la ville en est composée ! Bien plus qu’à Rouen, qui pour les Parisiens est souvent LA référence pour ces maisons à colombages. Mais, étonnamment, est-ce que, pour autant, Bourges est connue partout comme référence de jolie ville ancienne ?


D’autant qu’il n’y pas que le centre-ville et toutes ses maisons à colombage. Il y a les MARAIS, au nord, aujourd’hui cultivés et transformés en potagers et jardins fleuris privés, appartenant aux habitants. Cette zone d’anciens marais est irriguée par des CANAUX qui composent un paysage presque MAGIQUE, très agréable comme lieu de promenade. Mais encore une fois, Bourges est-elle connue pour ses marais ?


Enfin, il y a toutes ces rivières qui traversent la ville (personnellement J’ADORE les rivières dans une ville), qui rendent l’eau si présente. Et le canal du Berry, très accessible depuis la ville, qui déploie ses PLATANES et son miroir d'eau sur des kilomètres de perspective.


Autour de la ville, la région même est très belle : champs, forêts (très accessibles), allées de noyers bordant la route, de nombreux châteaux et lieux à voir…


BREF, vous l’aurez compris, j’ai adoré Bourges !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page