top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Le désert médical - 103

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Aujourd'hui je voudrais parler du désert médical...

Le désert médical : une expression forte et radicale, qui recouvre une réalité que, vraiment, lorsque vous habitez Paris, vous ne pouvez pas soupçonner.

On ne se rend pas compte, lorsqu'on habite une agglomération où l'accès aux soins se compte par dizaines de possibilités (tout Paris, et toutes les villes autour) qu'il existe des endroits où un rendez-vous médical n'est tout simplement pas possible. Pas possible pourquoi ? Pour un rendez-vous avec un spécialiste, il peut y avoir + de 3 mois d'attente, voire 6 mois. Pour moi qui ne passe que quelques mois, je ne rentrais pas dans ces délais. Et si le médecin en question accepte les nouveaux arrivants, c'est déjà une chance... Oui, car dans certaines petites villes, les médecins, trop peu nombreux, et visiblement déjà complets, ne prennent pas de nouveaux patients. Donc, si vous êtes nouveau sur la commune, vous ne pouvez pas du tout avoir de rendez-vous.

Aux Sables d'Olonne, alors que j'étais malade, j'ai téléphoné à un médecin qui était situé à 4 mn de chez moi, pour pouvoir avoir au moins une ordonnance... je n'ai pas pu avoir de rendez-vous, parce que je n'étais pas déjà suivi par lui. À Vernon, impossible d'avoir un rendez-vous avec une dermatologue de la ville, pour les mêmes raisons.

Ce n'est pas systématique, non. À Bourges, j'avais pu avoir des rendez-vous très facilement (dentiste, puis radio et kiné pour une entorse à la cheville), ainsi qu'à Aix-les-Bains (kiné, pour la suite de la rééducation de ma cheville). Mais pour mon rendez-vous "dermato" à Vernon, j'ai fini par prendre un rendez-vous sur Paris. Car, oui, avec toutes les possibilités que recense l'application Doctolib, en un clic j'avais un rendez-vous près de la gare Saint-Lazare, où je pouvais me rendre en 1 heure de train. Maintenant, je n'essaie même plus... j'organise tous mes rendez-vous médicaux lors de mes passages en région parisienne, ce qui s'avère bien plus simple et plus efficace. Et pour mes renouvellements d'ordonnance, je prends rendez-vous en visio avec ma médecin traitant.

Donc, si tu veux t'installer dans une petite ville, fais attention au désert médical ... En image : une jolie photo de Mantes-la-Jolie, prise lors d'une de mes escapades autour de Vernon !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Précédent
Suivant
bottom of page