top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

L'épreuve technique - 61

Dernière mise à jour : 23 mai 2021

Le sujet de l'épreuve technique était super.

Cette épreuve (EP1), intitulée « pratique professionnelle en atelier de production » est une vraie mise en situation professionnelle. Cet été 2016, elle était formulée ainsi :

La fin de l’année scolaire arrive à grand pas.

Une directrice d’école maternelle prend sa retraite à la fin du mois de juin.

Pour cette occasion, ses collègues, parents d’élèves, anciens élèves ont décidé de lui organiser un goûter surprise le dernier jour de l’école.

Ils ont prévu de lui offrir :

- un carnet fleuri qui recueillera les petits mots et dessins des enfants

- un bouquet

- un décor de buffet pour le goûter


1) Bouquet rond de style décoratif

On vous demande de réaliser un bouquet rond demi sphérique décoratif qui sera remis à la directrice, lors du goûter de fin d’année.

Les crayons doivent être intégrés à votre bouquet (entiers ou découpés).


Les fleurs, ainsi que les crayons (une superbe boite de crayons de couleur bio), nous étaient fournis.


Liste des végétaux :

3 santinis verts

5 germinis fuschias

7 roses oranges

5 œillets jaunes

1 botte de salal baby

6 feuilles de chico


Liste des matériaux : 5 crayons de couleurs


2) Montage

Il fallait également monter les végétaux devant être utilisés pour la réalisation du carnet fleuri. Les monter, cela veut dire utiliser les techniques de montage avec fil de fer, apprises pendant la préparation du CAP, permettant de travailler des fleurs et des feuillages juste avec leur tête, sans longueur de tige, et éventuellement de les orienter (pour les feuillages, ou les germini, notamment).


3) Et enfin, la « réalisation piquée » (termes de l’intitulé de l’épreuve) On vous demande de réaliser un décor de buffet de style décoratif, qui sera posé sur la table du goûter. Les crayons doivent être intégrés à votre réalisation (entiers ou découpés)


Liste des végétaux :

3 molucelles

2 tiges de santinis verts

3 germinis fuschias

3 roses branchues orange

5 freesias jaune

3 feuilles d’aspidistra

3 feuilles de chico


Liste des matériaux :

5 crayons de couleur

1 brique de mousse hydrophile

1 cache-pot à orchidées en céramique


J’ai vraiment beaucoup aimé ce sujet, qui évoque un événement joyeux, festif, lié à l’enfance. Les fleurs mises à disposition amenaient forcément des réalisations très colorées, ce qui me correspondait bien. Comme je n’avais pas pu beaucoup m’entraîner entre la formation Reconversion et le CAP, j’étais un peu juste en technique, et je me souviens avoir un peu galéré pour le bouquet (une fois attachés, les bouquets doivent tenir tous seuls sur leurs tiges, c’est ce qui permet de voir qu’ils sont bien liés et bien équilibrés… le mien ne tenait pas bien debout !). Mes camarades, qui avaient pu faire des mois de stages, étaient plus à l’aise.

Une fois nos réalisations finies, on devait se lever par ordre de numéro, et l’amener dans une salle mitoyenne. Candidats libres et apprentis, tout le monde passait en même temps, et en attendant d’être appelé à son tour, on voyait donc défiler les réalisations des autres. J’ai vu passer des bouquets magnifiques, avec les crayons disposés par dégradé de couleur, tout autour, à l’horizontal, fixé par du fil bonzaï argent (fil très épais métallisé, facile à tordre et à manipuler), avec un enroulement du fil très esthétique et très propre.

Il y avait assurément de très bons niveaux dans la salle !


En photo : instant volé le jour du CAP, juste avant la réalisation piquée.

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page