top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

L'École des Fleuristes de Paris - 37

Dernière mise à jour : 22 mai 2021

J'ai cherché sur internet les stages et formations de fleuriste. Je tombais d’abord sur les stages de quelques jours pour les fleuristes du dimanche, avant d’atterrir sur la formation dite "formation adulte" de l’École des Fleuristes de Paris.

Comme je vous le disais, ce milieu m’était alors complètement étranger. Je ne savais rien de la formation et des diplômes requis pour ce métier, et n’imaginais même pas, alors, qu’il puisse y avoir des écoles des fleuristes. Celle de Paris (en fait la seule, car les autres sont des centres de formation situées dans les CFA) était située à 20 mn à pied de chez moi, de l’autre côté du parc des Buttes-Chaumont (et cette proximité me paraissait incroyable !). La prochaine session de formation avait lieu en février 2016.

Cette formation, qui notamment condense les 150 heures de la formation pratique de préparation au CAP, coûte très cher (plusieurs milliers d'euros). Mais j’avais mes économies ! Le 31 décembre 2015, j’ai appelé le secrétariat. Il restait quelques places. J'ai réservé la mienne. J'étais tellement contente de pouvoir être réactive et me financer cette échappée dans les fleurs !

L'après-midi même, j'allais chez un fleuriste du 18e arrondissement observer son travail, en restant plusieurs heures dans sa boutique avec son équipe. Et cela grâce à la plate-forme "Jobs en Boîte", qui propose des découvertes de métiers et d’entreprises en immersion. Cet aperçu chez un fleuriste n'avait pas été pour moi très convaincant, mais quoi de mieux, pour se rendre compte et avancer, que de pouvoir agir ? Activer les choses, sortir de l'impasse, c'était ce qu'il y avait de plus important.

Le 31 décembre 2015, c'était il y a 5 ans.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page