top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

Botanique et reconnaissance des végétaux - 58

Dernière mise à jour : 23 mai 2021

En plus de cette formation pratique, j’avais choisi de prendre 1 semaine de formation théorique : cours d’économie, de dessin, de vente et de gestion, et cours de botanique et de reconnaissance des végétaux. Apprendre plus de 200 noms de plantes, avec pour chacune, leur nom commun, nom de genre (= noms scientifiques, en latin), nom de famille … oui je l’ai fait ! J’avais découpé les images que je retournais au sol comme un jeu de mémo, pour me faire des quizz…

Savez-vous que les agaves sont de la famille des agavacées ? Les crassula, des crassulacées ? Des begonia, des begoniacées ? Des lys, les liliacées ? Je vous rassure, tous les noms de la plante ne sont pas contenus dans leurs noms de famille. J’aime bien comme nom de famille les plumbaginacées, qui comprend le limonium, beaucoup utilisé en fleuristerie, mais aussi les fabacées (d’où sont issus les mimosas), ou les commelinacées (famille des misères).

Exemple d’un exercice de botanique au CAP :

« Identifier chaque partie d’une fleur. Légender un schéma. Définir et donner la fonction d’une fleur et de ses différentes parties. Décrire et dessiner en détail, annoter un schéma décrivant les organes reproducteurs d’une fleur hermaphrodite. Préciser les différentes morphologies. »



Posts récents

Voir tout

Comments


Précédent
Suivant
bottom of page