top of page
  • Photo du rédacteurMissFleurs itinérante

À la chaîne ... - 176

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Si, pour un atelier, mon niveau pouvait être juste en technique florale, il était carrément inexistant en décors.

Je n'avais jamais fait de décoration de cette ampleur ni à la chaîne. Et d'ailleurs, en tant que fleuriste, il est même plutôt rare en boutique d'avoir l'occasion de pratiquer de tels décors et dans ces conditions.

Globalement, la responsable me trouvait toujours trop lente, et je l'étais en effet plus que ma collègue (qui par ailleurs avait aussi un temps d'avance car elle était déjà venue la saison précédente), et ce d'autant plus que je n'étais pas du tout rodée.

Je savais que ce point pouvait poser problème, et je me demandais quand est-ce que ça allait finir par l'être. Et bien ça l'a été lorsque je me suis retrouvée à devoir décorer 16 mini sapins reconstitués d'1 mètre environ, 9 en recto-verso, 7 seulement une face, en collant les accessoires à la colle chaude.

La colle chaude, les fleuristes le savent, ça laisse des fils qu'il faut au maximum éviter. Et, pour un point placé à la verticale, il faut éventuellement prévoir un temps de pause en pressant l'accessoire contre le support, sinon il se décolle tout de suite. Décorer à la chaîne 16 mini-sapins placés debout, en collant chaque accessoire selon une disposition esthétique (mini-boules, faux sucre d'orge, petit sujet de Noël, ourson, étoile, bâton de cannelle...), c'était sans doute la meilleure manière de me mettre en difficulté si l'on voulait que cela soit fait rapidement.

j'avais commencé vers 9h30. J'avais beau faire attention au temps, vouloir enchaîner, les heures s'écoulaient bien trop vite ! Lorsque ma responsable est revenue vers 14h, et qu'elle m'a trouvée en train de finir les derniers sapins, elle n'en est pas revenue. Ce n'était pas possible que je mette presque 5 heures pour décorer 16 sapins !!

Pourtant, entre 15 et 20 mn par sapin, avec la contrainte de tout coller à la colle chaude, cela ne me semblait pas à moi, tellement incohérent...


en photo : pas ces fameux sapins que je n'avais pas pris en photo (j'étais trop dans l'urgence !) mais une couronne de feuillage que nous avions décorée avec les mêmes accessoires, et également à la colle chaude. Le temps de la confection, la couronne était cependant placée à plat, horizontalement.





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Précédent
Suivant
bottom of page